0

Votre panier est vide

mars 30, 2018

Quoi de mieux qu'un article sur la sécurité routière à vélo pour inaugurer notre blog ?! Et oui, amies et amis cyclistes, aujourd'hui nous allons aborder un sujet au cœur de l'actualité : 

Comment rouler à vélo en toute sécurité et être parfaitement visible par les autres usagers de la route ?

La circulation devenant de plus en plus chaotique dans les villes et aux abords en campagne, faire du vélo est presque devenu une épreuve de survie. Chacun a bien entendu sa part de responsabilité sur la chaussée, automobilistes comme cyclistes, c'est pourquoi il est important de respecter le code de la route car un vélo est un véhicule comme un autre. Mais il est tout aussi important de s'équiper avec du matériel lumineux et/ou réfléchissant afin de voir et surtout d'être vu par les autres usagers.

Pour te faire prendre conscience de l'impact que peut avoir la négligence du port de ces différents matériels, voici quelques chiffres importants :

5% des personnes tuées sur la route sont des cyclistes

52% des tués roulaient sur des routes de campagne

162 cyclistes ont perdu la vie sur les routes françaises en 2016

3/4 des 4000 cyclistes blessés en 2016 n'avaient l'équipement nécessaire en terme d'éclairage et de port du casque

Nb mortalité vélo

Beaucoup de cyclistes pensent que l'éclairage public suffit à être visible la nuit. Or, il n'en est rien ! Et même pire, avec les phares des autres véhicules, il a tendance à passer inaperçu aux yeux des automobilistes et motocyclistes.

La législation en France a donc changer ces dernières années (pour notre bien à tous) et impose désormais des règles strictes pour circuler sur les routes. Toute personne circulant sur un cycle à deux roues doit obligatoirement avoir au minimum :

1 feu blanc ou jaune à l'avant du vélo

1 feu rouge à l'arrière du vélo

1 catadioptre blanc à l'avant

1 catadioptre rouge à l'arrière

2 catadioptres latéraux orange au minimum (généralement à fixer sur les rayons)

1 réflecteur minimum sur chaque pédale

1 gilet rétro-réfléchissant

Lors de l'achat d'un vélo complet, tous ces équipements doivent être vendus avec, à l'exception du gilet. Un manquement à cette règle constitue une infraction.

Il reste, en revanche, un point encore flou pour nous les cyclistes. Il concerne la puissance des phares de notre vélo. Aucun texte de loi ne stipule une réglementation de ce type. Nous te conseillons donc de choisir un éclairage assez puissant afin d'être correctement visible mais pense surtout à régler la hauteur d'éclairage pour ne pas éblouir les autres.

Alors avec tous ça, tu vas te dire : "Mais je vais ressembler à quoi moi avec tout ce matos ?!". Mais souviens-toi d'une chose essentielle, le ridicule ne tue pas, bien au contraire ;)

logo-classical-bicycles

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Infolettre

-10% en guise de bienvenue !