Pendant des décennies, le plateau était un composant basique qui transférait la force de manivelle à ta transmission. Mais la quête de gains de performances mineures en cyclisme ne cesse jamais. C’est pour cela qu’un petit groupe d’ingénieurs a commencé à reconsidérer la forme du plateau avec notamment l’invention du plateau ovale.
Au cours de la dernière décennie, une silhouette alternative du plateau est devenue populaire : le plateau ovale. De loin, les plateaux ovales et ronds se ressemblent presque. Mais si on s’approche d’un peu plus près, la différence de profil est claire.
Quel est le but des plateaux ovales ? Sont-ils une évolution naturelle pour obtenir un meilleur rendement et atténuer les blessures ?
Dans tout système entraîné par machine à engrenages, les plateaux ronds fonctionnent très bien. La logique est simple : pour une puissance de sortie uniforme dans le système, la forme ronde est la plus efficace. En revanche, pour un cycliste appuyant sur les manivelles, ce n’est pas forcément le cas.
La physiologie du corps n’applique pas de puissance aux manivelles de manière parfaitement linéaire et cohérente. Dans toute rotation « manuelle » de manivelle, il y a des points faibles. Pour les cyclistes professionnels, avec leurs coups de pédale perfectionnés, ces points faibles sont marginaux. Mais les cyclistes amateurs ou novices ont un coup de pédale qui n’est pas optimal.
Un plateau rond exacerbera théoriquement les points faibles de ton coup de pédale et le développement de plateaux ovales s’impose donc comme une solution.
Pourquoi le plateau ovoïde pourrait être meilleur pour toi ?
La caractéristique technique unique qui différencie les plateaux ovales des ronde est leur forme particulière. Sur un plateau rond, le coup de pédale est à son point le plus faible lorsque les pédales sont en position verticale. Ainsi, une jambe est en pleine extension et l’autre en contraction maximale.
Les plateaux ovales sont conçus pour réduire ces points morts du plan vertical dans votre coup de pédale. Ceci est obtenu en façonnant le plateau traditionnel à profil rond en une forme ovalisée. C’est ce qui permet une transition plus douce des dents du plateau aux maillons de la chaîne lors de la rotation de la position verticale.
Contrairement aux idées reçues, l’effort de la course de pédale sur un plateau ovale ne produit pas d’augmentation notable de la puissance. Mais tu pourras bénéficier d’un gain d’endurance sur une longue sortie à vélo, en particulier sur des parcours vallonnés avec du dénivelé positif.
Une vision à plus long terme dans l’utilisation d’un ovoïde serait de préserver la santé de ses genoux, en particulier pour les coureurs qui sont des grimpeurs passionnés. Les partisans du plateau ovale disent que son attrait principale est la réduction de la fatigue lors de longues sorties. Son atout majeur est donc encore plus confirmé lorsqu’il est utilisé sur un gravel.
Les plateaux ovales sont-ils avantageux pour moi ?
Très probablement si tu remplis au moins un de ces points ci-dessous :
- Problème aux genoux
- Sorties avec fort D+
- Utilisation d’un gravel
- Sorties très longues
Si tu as un budget limité et que tu recherches un gain de puissance facilement quantifiable, le plateau ovale ne justifiera pas son prix par rapport à la forme ronde traditionnelle. Pour les cyclistes qui sont sujets aux blessures aux genoux ou qui font beaucoup de pentes sévères, cela pourrait valoir l’investissement. Il convient de rappeler que la dépense pour un ovoïde doit également inclure un dérailleur adapté afin d’éviter les sauts de chaînes, etc…